Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour but de préciser aux membres de la Section Escalade Morvan Oxygène les modalités de fonctionnement de la Section et les conditions d’utilisation des équipements sportifs mis à leur disposition.

La pratique de l’escalade dans le gymnase de Château-Chinon Ville par tout autre organisme indépendant de la Section Escalade Morvan Oxygène n’est pas encadrée par le présent règlement intérieur.

1. Présentation de la section

a. Club de rattachement

La section Escalade est rattachée à l’association MORVAN OXYGENE (ci-après, dénommée « MO2 » ou « l’association »), régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 1 août 1901, dont le siège social se situe à la Mairie de Château-Chinon, Place François Mitterand, BP21, 58120 Château-Chinon Ville.

b. Collège

La section Escalade est gérée sous la forme d’une direction collégiale (ci-après, dénommée « équipe encadrante »).

Les prises de décisions sont collectives et les responsabilités partagées entre les membres de l’équipe encadrante.

c. Budget

Les besoins financiers de la section escalade sont administrés par MO2. L’association n’alloue pas de budget annuel à la section Escalade.

Si la section Escalade a besoin de financer un projet, elle en fait la demande auprès du Comité directeur de MO2, qui lui notifie son accord ou son désaccord. En cas de budget important, la section Escalade se doit de trouver un financement extérieur (demande de subventions, organisation de manifestations, financement participatif …) à l’association pour en financer tout ou partie.

d. Multi-fédérations

Pour la pratique de l’escalade, MO2 est affiliée à deux fédérations :

  • La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ;
  • L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).

2. Adhésion

a. Devenir membre

Pour que l’adhésion à la Section Escalade soit effective, les membres doivent :

  • Être licencié.e (licence fédérale de l’année en cours).
  • Pour les mineur.e.s : fournir une autorisation parentale.
  • Attester de la prise de connaissance et de l’acceptation du dit règlement (mention « lu et approuvé » sur la feuille d’émargement de la Section Escalade) par le membre ou son représentant légal.

L’adhésion au club est valable à compter du jour du dépôt du dossier complet d’inscription (au plus tôt le 1er septembre) jusqu’au 31 août de l’année suivante.

Les prix des licences sont déterminés, chaque année, par le Comité Directeur de MO2.

b. Perte de qualité de membre

La perte de qualité de membre est définie dans les statuts de MO2.

3. Fonctionnement, infrastructure et matériel

a. Structure d’accueil

La mairie de Château-Chinon met à disposition la structure artificielle d’escalade (ci-après, dénommée « SAE ») du gymnase municipal à la section Escalade de MO2. Cette dernière en a le droit d’utilisation et d’entretien.

b. Convention avec la mairie

Tous les ans, avant chaque début de saison, le Comité Directeur de MO2 et la Mairie de Château-Chinon, signent une convention pour définir les plages horaires dédiées à la pratique de l’escalade dans le gymnase municipal.

c. Séances officielles

L’équipe encadrante désigne les horaires des séances hebdomadaires parmi les plages horaires validées par la convention signée avec la Mairie de Château-Chinon.

Les membres ne peuvent pas accéder à la SAE en dehors de ces séances.

d. Encadrement

Chaque année, la section Escalade encourage ses membres à s’investir dans l’encadrement des séances en participant soit à titre d’aidant (en renfort à un.e initiateur.trice SAE/SNE), soit en se formant directement en tant qu’initiateur.trice SAE/SNE auprès de la FFME.

Le coût de la formation sera entièrement gratuit pour la personne souhaitant se former. Si besoin, MO2 prendra en charge tout ou partie du coût.

e. Équipement Protection Individuel (EPI)

A chaque utilisation d’un EPI, l’encadrant.e doit

  • Vérifier le bon état du matériel mis à disposition (contrôle de routine)
  • Fournir aux utilisateurs.trices les informations nécessaires concernant le matériel utilisé.
  •  Apprendre à chaque utilisateur.trice à réaliser systématiquement les contrôles de routine.

Un.une responsable du contrôle des EPI est désigné.e par le comité directeur. Il s’agit d’une personne titulaire d’un diplôme attestant de ses compétences dans le contrôle et la gestion des EPI. Ses missions consistent à tenir et mettre à jour le registre d’identification du matériel et à effectuer un contrôle complet au moins une fois par an.

4. Les membres du club

a. Généralités

Le mur d’escalade se situe au sein du gymnase de Château-Chinon, espace sportif partagé avec d’autres clubs, établissements scolaires et associations. Dans le respect des autres activités, le matériel collectif nécessaire à la pratique de l’escalade doit être installé en début de séance et désinstallé en fin de séance. L’équipe encadrante invite les membres à les aider dans l’installation et la désinstallation des tapis, cordes et but de handball.

b. Sécurité

La sécurité est l’affaire de toutes et tous : il appartient à chacun.e de respecter le présent règlement intérieur, les règles fédérales de sécurité collectives et individuelles et d’intervenir, de conseiller, chaque fois qu’un problème est repéré.

c. Prêt du matériel

La Section Escalade met à la disposition des membres le matériel individuel nécessaire à la pratique de l’escalade : baudrier, chausson, système d’assurage, casque… Les membres doivent le restituer à chaque fin de séance. Si un membre rencontre un incident avec le matériel ou constate une dégradation, merci de le signaler dans les plus brefs délais à l’équipe encadrante.

En cas de matériel personnel, seul le matériel spécifiquement conçu pour l’escalade est autorisé dans le respect de la notice d’utilisation fourni par le fabricant. Le membre est responsable de son matériel et du suivi de son propre EPI.

d. Les séances autonomes

Les séances autonomes sont des séances à escalade libre non-encadrées ouvertes par un.e responsable de séance. Il.Elle est une personne majeure, reconnue compétente par l’équipe encadrante. Il.Elle n’encadre pas la séance.

Le rôle du/de la responsable de séance est :

  • D’accueillir les participant.es. et de leur donner accès au mur d’escalade
  • De vérifier l’autonomie des participant.e.s présent.e.s
  • D’intervenir en cas de non-respect du présent règlement intérieur et des règles de sécurité
  • De gérer les incidents et/ou accidents (appel des secours, de l’équipe encadrante…)

Les séances autonomes sont proposées le jeudi soir et le samedi matin. L’entrée et la sortie sont libres : les participant.es arrivent et repartent quand ils.elles le souhaite, dans la limite du créneau horaire défini.

e. Les séances encadrées

Les responsables des séances encadrées sont titulaires du brevet initiateur SAE (Structure Artificielle d’Escalade), réglementé par la FFME et encadrent les séances bénévolement.

Les séances encadrées sont proposées le dimanche matin, débutent à 10h00 et se terminent à 12h00. Les participant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à intégrer le groupe en cours de séance et sont invité à respecter les horaires définis (si contraintes particulières, le.la participant.e doit en informer l’équipe encadrante lors de son inscription).

f. Exclusion

Le.la responsable de séance se réserve le droit, si besoin, d’exclure tout.e participant.e ne respectant pas les règles de sécurité ou dont la conduite apparaît comme dangereuse.

g. Non-responsabilité envers les mineur.e.s

Les encadrants des séances assurent la sécurité des grimpeur.se.s sur l’aire d’escalade et pour cette raison ils ne peuvent pas quitter la zone de pratique. Ils ne peuvent donc pas être tenu.e.s responsables d’incidents qui surviendraient en dehors de l’espace surveillé, ni de l’absentéisme des mineur.e.s qui restent sous l’entière responsabilité de leurs parents lorsqu’ils viennent et/ou repartent seul.e.s du gymnase.

h. Non-responsabilité des objets personnels

Chaque participant.e est responsable de ses objets personnels. Ainsi, en cas de dégradations ou de vols d’effets personnels sur le lieu de pratique, l’association et l’équipe encadrante ne seront pas responsable.

5. Accueil de personnes extérieures

a. Séance découverte

Dans le cadre d’une séance découverte en SAE, permettant à une personne extérieure non-licenciée, de venir essayer la pratique de l’escalade, une licence « découverte » FFME à la journée ou à la semaine est proposée.

Cette séance ne peut avoir lieu sans un.e responsable titulaire du brevet initiateur SAE (Structure Artificielle d’Escalade), réglementé par la FFME. Il conviendra à la personne extérieure de prendre contact préalablement avec l’équipe encadrante pour déterminer conjointement le jour de pratique avec le ou la responsable.

Les coordonnées des personnes en séance découverte sont obligatoirement collectées par l’association.

b. Accueil d’autres clubs

La section Escalade propose des partenariats avec d’autres clubs pour venir grimper sur la SAE de Château-Chinon tout au long de la saison, en échange d’une participation forfaitaireannuelle à l’ordre de MO2. Le montant de cette participation peut être révisé chaque année en réunion du Comité Directeur de MO2.

L’accès est uniquement autorisé lors des séances officielles, en présence du/de la responsable de séance, et sous condition que les membres des clubs soient licenciés dans leur club d’origine et en ordre de la participation forfaitaire. Dans le cas contraire, la responsabilité de l’équipe encadrante ne pourra être engagée.

Dans le cas où un membre du club extérieur n’est pas licencié, et qu’il souhaite grimper, il devra souscrire à une licence « découverte » FFME.

6. Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur est validé par l’équipe encadrante et peut faire l’objet de modifications à tout moment au cours de la saison.